Loft V

Loft V

Contexte :

Situé dans la raffinerie de Redpath Sugar, sur le canal de Lachine, ce bâtiment industriel caractéristique a été converti en 2006 à des fins résidentielles. Le bâtiment en briques rouges à structure d’acier est ponctué de hautes et étroites ouvertures de fenêtres régulièrement espacées. L’appartement existant a été conçu à l’origine comme deux appartements avec un accès séparé à l’ascenseur. Les pièces étaient distribuées autour d’une circulation centrale sinueuse et d’un noyau.

Objectifs :

Fournir un espace de vie pour un couple qui comprendrait un plan ouvert pour le salon, la salle à manger et la cuisine, deux bureaux à domicile, une chambre principale ensuite, une chambre d’amis et une salle de jeux/audiovisuel.

Offrir une exposition maximale à la lumière naturelle.

Réponse :

Le caractère industriel du bâtiment a guidé notre conception de l’intérieur afin de créer une expression cohérente.

Nous avons exposé la structure métallique existante (colonnes et poutres) et conservé et exposé certaines colonnes montantes de plomberie industrielle. Ces éléments sont repris par l’introduction de nouveaux panneaux d’acier bleu pour les portails de porte, d’étagères métalliques et de quincaillerie de porte. L’utilisation du bois apporte de la chaleur. Les panneaux de bois forment un bloc qui consolide le noyau principal de l’appartement avec des panneaux de chêne qui bordent l’espace de circulation central. Les détails métalliques sont renforcés par le bois dans la bibliothèque et ailleurs. Pour poursuivre le thème industriel, le vitrage ondulé assure à la fois l’intimité et permet à la lumière naturelle de pénétrer dans les espaces adjacents.