Un contraste intemporel
Un contraste intemporel
Ce projet est une rénovation d’un appartement de trois modules préfabriqués en béton, niché dans Habitat 67, un complexe de logements conçu par l’architecte Moshe Safdie pour l’Expo 67. Perché au bord du fleuve Saint-Laurent et surplombant Montréal, Québec, le concept de la rénovation intérieure de l’appartement découle du désir de rendre hommage à son histoire unique. Le résultat est le produit d’une étroite collaboration entre l’architecte, le client, le contracteur et la gestion du bâtiment.
Afin d’assurer une circulation fluide entre les espaces, les cloisons intérieures arborent des courbes subtiles qui créent un sens d’intimité tout au long de leurs contours, sans nécessairement avoir besoin de fermer les portes, ce qui donne une impression de mouvement dans un espace autrement structuré. Des détails tels que les portes coulissantes, les escaliers flottants et les garde-corps en verre sans quincaillerie apparente contribuent à la légèreté perçue de l’espace. Ils font également écho à l’expression des modules de construction, eux-mêmes en porte-à-faux. L’intérieur est unifié dans un volume souple et fluide malgré son aspect extérieur robuste et réservé. L’attention méticuleuse portée aux détails contribue à l’harmonie générale de l’espace.
Chaque décision de conception a été prise en tenant compte de la façon dont le client habiterait l’espace. Les panneaux de bois arrondis ajoutent de la chaleur et de la texture, évoquant la vision originale de l’intégration de la nature à la vie urbaine. Des éléments fonctionnels interactifs sont intégrés dans ces murs ondulants et répondent à une routine quotidienne.
Le contraste entre la fluidité des formes dans les espaces intérieurs et la géométrie cartésienne de l’extérieur du bâtiment existant célèbre le caractère unique de chacun des éléments, nouveaux et anciens, et vient souligner la nature intemporelle de ce point de repère culturel.